Secteur Tertiaire

Expérience requise pour les diplômes de ce secteur

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience  salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. (Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels)

 CAP Agent de Propreté et Hygiène (niveau V)

Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l'hygiène et de l'entretien des locaux et des équipements.

Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d'entreprises, etc. Ce professionnel qualifié effectue l'entretien courant (balayage, lavage, lustrage ) et assure aussi des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection ), de bionettoyage et de gestion des déchets. Pour mener à bien ces tâches, il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse ) et produits spécifiques. Son champ d'activités s'étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu'à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.

Seul ou en équipe, le diplômé travaille en tant qu'agent de nettoyage ou en tant que conducteur d'engins. Il exerce ses activités dans des entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, des collectivités (établissements scolaires, logements collectifs), des établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques ). Après une expérience professionnelle de plusieurs années, il peut accéder à des postes à responsabilités (chef d'équipe ).

CAP Employé de Commerce Multi-spécialités (niveau V)

L'employé(e) de commerce participe à la réception, au stockage des marchandises et à l'accueil de la clientèle. Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.

Placé sous la responsabilité d'un chef de rayon ou d'un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. En magasin, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l'encaissement.

Bac Pro Gestion Administration (niveau IV)

Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.

Le diplômé occupe des postes de gestionnaire administratif ou de technicien des services administratifs, d'employé ou secrétaire administratif, d'assistant ou d'adjoint administratif. Il peut aussi exercer comme assistant de gestion, gestionnaire commercial ou gestionnaire du personnel. Les débouchés se trouvent principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI...), de collectivités territoriales, d'administrations et d'associations.

BTS Assistant de Gestion (niveau III) 

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

BTS Assistant de Manager (niveau III)

Le titulaire du BTS Assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. 

Organisé, rigoureux, dynamique et discret, il soutient, facilite et suit le travail du responsable afin de le rendre plus efficace. Il assure principalement le rôle d’interface, de médiation dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international, d’où l’importance de maîtriser deux voire trois langues étrangères. 

Multitâche, il s’occupe de l’administration, de l’organisation du travail, il identifie les problèmes et les besoins du responsable en proposant des solutions et peut même prendre en charge un dossier spécialisé ou bien organiser un événement, etc.

BTS SP3S - Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (niveau III)

Le titulaire du BTS Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social (SP3S) est un collaborateur des structures sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l’usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d’une structure.

Il exerce son activité dans des établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs publics ou privés.

Dans le cadre des dispositifs et de la réglementation en vigueur, il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales. Il procède à l’analyse des besoins, facilite l’accès aux droits, propose des services et des prestations qu’il organise et met en œuvre dans une logique de réseau. Il participe à l’évolution de sa structure et peut coordonner une équipe.